Résilience Tour 2023

Dans le cadre de la deuxième édition du Résilience Tour nos élèves sont partis à la découverte du torrent du Manival.

Dans le cadre de la deuxième édition du Résilience Tour, nos élèves sont partis à la découverte du torrent du Manival.

Nous remercions la Préfecture de l'isère, pour la coordination de cet évènement et la mise à disposition d’un bus pour nous rendre sur les lieux.

Vendredi 6 octobre, nos apprenants ont bénéficié de l’intervention de Valentin Forand, chargé de la gestion des risques de sécurité civile à la préfecture de l’Isère.

"Notre capacité de résilience se mesure à travers notre connaissance des risques majeurs, l'amélioration des dispositifs de protection et par l'apprentissage de comportements à adopter. Dans le cadre de ces visites terrains, les lycéens du Lycée horticole et futurs gestionnaires de l'environnement, ont été confrontés à la nécessité de nous adapter face aux risques naturels qui s'intensifient avec le changement climatique. Le département de l'Isère est en effet exposé à tous les risques naturels (inondation, feu de forêt, séisme, avalanche, mouvement de terrain, etc.) et technologiques (industriel, nucléaire, transport de matières dangereuses, etc.). La Journée Nationale de la Résilience a justement vocation à apporter des clés pour nous préparer individuellement et collectivement."

Valentin FORAND
Mission culture du risque

Les sept piliers de la prévention des risques majeurs ont été abordés :

1. Connaissance des phénomènes

2. Surveillance, prévision, alerte

3. Information préventive, culture du risque

4. Prise en compte du risque dans l’aménagement et l’urbanisme

5. Réduction de la vulnérabilité

6. Préparation et gestion de crise

7. Gestion de l’après-crise

Des outils

Madame Sophie Tessier, directrice adjointe du Centre Métérologique des Alpes du Nord, est intervenue quant à elle sur les missions de Météo France Alpes du Nord dans le cadre de la prévention des risques et du dérèglement climatique. Un focus a été réalisé sur les précipitations, avec le système #APIC (Avertissement Pluies Intenses à l’échelle des communes).

Aujourd’hui, la visite du torrent du #Manival en présence de Madame la Maire de Saint-Nazaire-les-Eymes, Michèle Flamand s’est articulée autour des interventions de Jean-Claude Zancanaro, responsable du secteur Haut-Grésivaudan au service de Restauration des Terrains en Montagne de l’Office national des forêts (ONF/RTM), de l’historien de l’environnement Denis Cœur, et de Frédéric LIEBAULT, directeur de recherche de l’INRAE ETNA (Érosion Torrentielle Neige et Avalanches).

Plusieurs thématiques ont été abordées :

• Aménager et vivre sur le bassin versant du #Manival du 18ᵉ au 20ᵉ siècle : les relations ambigües d’un torrent avec les hommes.
  • L’incision du lit en aval de la plage de dépôt et le rôle des seuils de correction torrentielle.
  • Les récents travaux sur la plage de dépôt (élargissement) et les digues en V (rehaussement).
  • Le projet de modèle réduit
  • Le suivi scientifique

Nous tenions également à remercier les membres de l’Institut des Risques Majeurs (IRMA) et du SYMBHI qui sont venus compléter cette intervention enrichissante pour nos élèves.

Merci à nos enseignants et élèves qui ont accepté les interviews de Sébastien Gominet dont nous attendons le #documentaire avec impatience !

"Parmi les principales missions que l'état a attribuées à Météo-France, celle d' "assurer la sécurité des personnes et des biens face aux aléas météorologiques" est la principale avec la mise en place notamment de la vigilance. Mais Météo-France a aussi la mission de "modéliser les évolutions du climat passé et futur, de sensibiliser au changement climatique et de soutenir les politiques publiques dans l'adaptation" à celui-ci. Cette journée a donc été l'occasion pour moi de présenter aux lycéens les outils mis à disposition par Météo-France pour répondre à ces deux missions et de les sensibiliser plus spécifiquement aux enjeux climatiques, spécifiquement en matière d'aléa "pluies et crues rapides" sur notre territoire Isérois, particulièrement sensible à ce phénomène, du fait de sa topographie.
La culture du risque et la connaissance des enjeux liés au dérèglement climatique doit encore être largement développée en France et c'est au travers de la jeune génération, j'en suis convaincue, que cette culture peut et doit largement devenir une évidence. Participer au développement de cette culture est quelque chose de très gratifiant, personnellement."

Sophie Tessier
Directrice adjointe du Centre Météorologique des Alpes du Nord