Les stages ...

 

 

1 - Planning des stages de l'année 2018-2019, disponible ICI

 

 

2 - Pour les mineurs scolarisés en filière professionnelle uniquement :

Déclaration de dérogation à l'interdiction d'utiliser les machines, produits et d'effectuer les travaux dangereux consulter le site http://auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr/Derogation-jeunes-en-formation-agricole

En effet, la participation à des travaux dangereux et l’utilisation des machines dangereuses par des élèves mineurs est soumise à dérogation par l’Inspecteur du Travail Agricole des Directions Régionales des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi – DIRECCTE.(qui n’ont pas autorités sur les services publics qui ne sont par conséquent pas concernés par cette procédure).

L’établissement, après avoir fait passer la visite médicale aux mineurs, établi le formulaire d’informations relatives aux jeunes affectés à des travaux règlementés sur lequel figure l’avis médical individuel d’aptitude à procéder aux travaux réglementés et l’attestation d’information et de formation à la sécurité Ce formulaire est transmis au maître de stage lors de l’envoi  de la convention

A ce formulaire est joint une fiche conseil réalisée par la DIRECCTE Auvergne Rhône-Alpes, outil d'aide aux obligations d'information et formation à la sécurité.

 

 

3 - Gratification durant le stage

Le texte de base est l'article L124-6 du code de l'éducation nationale : Article L124-6 - Lorsque la durée du stage ou de la période de formation en milieu professionnel au sein d'un même organisme d'accueil est supérieure à deux mois consécutifs ou, au cours d'une même année scolaire ou universitaire, à deux mois consécutifs ou non, le ou les stages ou la ou les périodes de formation en milieu professionnel font l'objet d'une gratification versée mensuellement dont le montant est fixé par convention de branche ou par accord professionnel étendu ou, à défaut, par décret, à un niveau minimal de 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale défini en application de l'article L. 241-3 du code de la sécurité sociale. Cette gratification n'a pas le caractère d'un salaire au sens de l'article L. 3221-3 du code du travail. ...

En vertu de ces dispositions, il y aura gratification, obligatoirement, si la période se déroule dans le même organisme d'accueil et si :

·         soit le stage est supérieur à deux mois consécutif

·         soit sur la même année scolaire si  la durée est supérieure à deux mois que ce soit de manière consécutive ou discontinue.

En conséquence, ce qui est à prendre en compte dans le cadre du deuxième tiret ci-dessus n'est pas la période englobée dans la convention de stage, mais l'année scolaire (ou universitaire). Il peut donc y avoir une convention de stage englobant des périodes de formation se déroulant sur deux années scolaires, pour lesquelles il n'y aura pas gratification, obligatoire, dans la mesure ou, par année scolaire, la période en entreprise aura été inférieure à deux mois (en continu ou discontinu).

 

 

4 - Les stages de formation en milieu professionnel, QUI QUOI QUAND?

  • Pour consulter la marche à suivre cliquer ICI

 

5 - Fiches "contact"

 

6 - Convention

Vous souhaitez obtenir un exemplaire de convention de stage, adresser un mail à ci.legta.grenoble@educagri.fr

 

7 - Attestation et Fiche d'appréciation de stage pour l'étranger

 

8 - Livret de suivi de stage

Dans le cadre de leur scolarité, les élèves effectuent un stage dans une entreprise du secteur, et élaborent à la suite un dossier dont la soutenance constitue une épreuve déterminante de l’examen.

Le jury qui évalue le travail du stagiaire est soumis à l’obligation de réserve, ce qui garantit la confidentialité des résultats.

Le stage en entreprise est une période mise à profit pour expérimenter dans la pratique les connaissances acquises en centre de formation, et découvrir la vie d’une entreprise.

C’est l’occasion de se perfectionner, d’observer des méthodes de travail et des techniques, de se familiariser avec la vie professionnelle.

Le stage a donc un objectif pédagogique.

Le livret de suivi doit donc être utilisé comme un outil de liaison entre le jeune, le maître de stage et l’enseignant tuteur du lycée.

Les élèves intégreront dans ce livret :

-        le compte-rendu des activités et compétences acquises pendant votre stage,

-        le suivi réalisé par le maître de stage et par l’enseignant tuteur.

 

9 - Fiches médicales

 

10 - Feuille d'accident du travail ou de maladie professionnelle